accueil blog section privée livre d'or liens contact          
> Blog 
 

Lac Khövsgöl

Aujourd'hui, promenade à cheval. Vers 10h30, nous récupérons nos montures et le guide mongol qui va nous accompagner pour la journée. Mon cheval est un peu capricieux et préfère s'arrêter manger plutôt que de suivre le groupe. Celui de Karine n'avance pas beaucoup non plus mais le guide l'a pris en main et le tire par les reines. Les autres n'ont pas de problème avec leur cheval et le mot magique pour les faire avancer fonctionne: "Tchou !".

Nous longeons le lac Khövsgöl et nous arrêtons faire une pause vers 11h30. Le guide essaie de nous apprendre le nom de nos chevaux mais on a un peu de mal à les retenir. Le guide s'approche du lac et me fait signe de boire l'eau. Il me fait comprendre que cette eau est potable et que c'est la même chose qu'au lac Baïkal. En suivant son exemple, je goûte également l'eau du lac. On verra bien si je tombe malade ou pas...



plus de photo


Nous essayons d'avancer tant bien que mal dans notre balade avant de faire la pause déjeuner. Au menu: sandwitchs composés de pain, de thon et de fromage. On nourrit également notre guide qui n'a rien amené pour manger.

Nous repartons et quittons le bord du lac pour s'enfoncer dans la forêt. Nous traversons une rivière avec les chevaux (non sans frayeur) et arrivons à un campement de Tsaatan. Les habitations des Tsaatan sont caractéristiques puisqu'elles ressemblent à des tipis d'indiens.

Après avoir attaché nos chevaux, nous nous rendons à l'intérieur du tipi pour boire du thé au lait de renne. La maîtresse de maison nous fait la conversation et nous dit qu'elle est chaman. Quand on lui dit que nous venons de France, elle nous parle d'une certaine Corinne qui est chaman à Paris et qu'elle a apparemment connue. "Sain Chaman" (bonne chaman) répète-t-elle. Elle nous montre ensuite des objets qu'elle a fabriqué à partir des bois de rennes. Nous nous sentons obligés d'en acheter pour la remercier de son hospitalité. Nous sortons ensuite pour aller voir le troupeau de rennes. Il y en a des bruns et des blancs dont un tout petit qui est trop beau. On s'empresse de prendre plein de photos. Les Tsaatan nous proposent de monter un renne mâle avec d'immenses bois. Karine et Laurence seront les plus courageuses du groupe pour monter ce renne. Encore une fois, nous mitraillons avec nos appareils photos. Nous regrettons très vite notre engouement photographique puisque la chaman nous demande de payer 1000 tögrögs par appareil ! Nous repartons finalement avec une grosse déception et le sentiment que cet endroit et un bon attrape-touristes.





plus de photo


Nous continuons sur un sentier à travers la forêt. Le retour nous paraît long, nos genoux souffrent énormément du fait des étriers un peu trop courts. Le simple trot devient insupportable. Le guide, qui ne ressent pas ces douleurs, nous offre un petit galop en pleine montée pour nous amener voir un panorama sur le lac Khövsgöl.

Soulagement ! Nous rentrons finalement au tourist camp. Après avoir payer le guide, celui-ci nous présente sa petite fille qui va l'aider à rentrer les chevaux chez lui, de l'autre côté de la montagne. Elle a à peine 3 ans et, vraisemblablement, monte mieux à cheval que nous !

Ce soir, dîner au restaurant du camp. Douche chaude, jeux et finalement nous allons dormir.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Calendrier

 

Rechercher

 

Catégories

 

Archives

 

Syndication

 

Annonces

Yo Voyages © 2003-2008