accueil blog section privée livre d'or liens contact          
> Blog 
 

Lac Terkhiin Tsagaan - Lac Telmen

Ce matin, un de nos hôtes est venu rallumé le poêle. C'est agréable cette petite chaleur matinale. Les malades vont beaucoup mieux. Après avoir payé pour la yourte et le poisson, nous partons. Aujourd'hui, c'est l'aventure pour tout le monde puisque notre chauffeur n'est jamais allé jusqu'au lac Telmen.

Il hésite plusieurs fois entre différentes pistes mais, finalement, ses choix ont toujours l'air d'être les bons. Petit arrêt à des "men stones". Il s'agit de pierres qui sont taillées en forme humaine. Elles indiquent les tombes d'hommes dont descendent les turques. On demande quelques explications à notre chauffeur mais celui-ci nous renvoie à nos guides. Il n'a pas l'air très à l'aise pour nous expliquer en anglais. Nous repartons.



plus de photo


Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons une famille de nomades en plein déménagement. Des yaks tirent des remorques dans lesquelles sont entassés les meubles, la structure de la yourte, etc... Les adultes sont sur des chevaux et surveillent que le bétail suive bien le convoie.



plus de photo


Les paysages changent. Il y a de plus en plus d'arbres, de montagnes et de rivières. A l'heure du déjeuner, nous nous arrêtons dans un petit guanz, ouvert spécialement pour nous, mais il faut attendre un moment avant que le repas soit prêt. A côté, plusieurs personnes s'affèrent à découper un boeuf. Pendant ce temps nous improvisons une petite ballade dans les environs. Nous traversons un petit cours d'eau pour aller dans une forêt où poussent quelques champignons. Nous retournons nous installer dans la salle du petit restaurant. Il y a des calendriers de l'équipe nationale de lutte et des photos de sumos (dont un champion mongol d'après Gerle). On attend encore une bonne heure avant que les plats n'arrivent. On mange des dumplings avec de la viande très fraîche puisqu'elle vient juste d'être découpée du boeuf. Ce plat passe plutôt bien.

Le ventre plein, nous repartons. Au bout d'un moment, nous arrivons à une ville qui, paraît-il, est la ville la plus froide de Mongolie (-52 °C enregistré en janvier dernier). On s'arrête prendre de l'essence. Même si la ville a l'air dotée d'électricité, il faut démarrer un générateur pour pouvoir se servir. Le chauffeur se blesse le doigt en démarrant le groupe électrogène. La dame de la station essence s'occupe de panser Gerle. Une fois de retour dans la voiture, il nous dit qu'il a quelqu'un à voir dans cette ville. On trouve ça bizarre puisqu'il nous avait dit qu'il n'était jamais venu ici... On parcourt tout un quartier pour arriver à la maison en question. Arrivés à cet endroit, il nous dit d'attendre dans le 4x4. Il s'absente pendant une demi-heure. Ca nous laisse le temps de s'imaginer que notre chauffeur était en fait venu rendre visite à sa maîtresse du coin...

Finalement, on se pose sérieusement la question car notre chauffeur tarde. Il nous reste pas mal de route à faire et le temps s'assombrit de plus en plus. Nous repartons enfin et nous dirigeons tout droit vers les gros nuages noirs. Gerle s'arrête plusieurs fois pour demander son chemin. Il nous propose 2 solutions pour ce soir: soit un tourist camp près d'un petit lac, soit une nuit en tente près du lac Telmen. On choisit la nuit en tente.



plus de photo


Lorsqu'on arrive aux abords du lac, il pleut un peu. Nous profitons d'une accalmie pour monter les tentes. On fait attention à bien planter les sardines car il y a du vent. Le chauffeur décide de dormir dans la voiture mais monte tout de même sa tente pour qu'on y mette nos sacs et notre nourriture. Comme il recommence à pleuvoir, impossible de faire chauffer de l'eau. Donc ce soir, ce sera pain et sardines pour le dîner. Très vite, on termine de manger et on file vite sous les tentes. La nuit s'annonce agitée...



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Calendrier

 

Rechercher

 

Catégories

 

Archives

 

Syndication

 

Annonces

Yo Voyages © 2003-2008