accueil blog section privée livre d'or liens contact          
> Blog 
 

Ongiin - Près des dunes de Khongoryn Els

Après le rangement des tentes et un petit déjeuner fastidieux (le réchaud ne voulant pas s'allumer), nous partons pour des terres encore plus désertiques.

Nous nous arrêtons faire une pause au milieu de nulle part. On voit tout de même un cavalier passer au galop à l'horizon et, deux minutes plus tard, une mobylette arrive vers nous ! Une petite fille descend pour nous vendre des objets qu'elle a fabriqués. Laurence craque et achète un petit chameau.



plus de photo


Vers midi, on s'arrête prendre de l'essence à Mandal-Ovoo, petit village bien perdu. C'est marrant car la pompe n'est plus toute jeune et il faut pomper soi-même pour obtenir de l'essence. On en profite pour manger dans un restaurant sur la place du village. Ce midi, ce sera soupe de pâtes, pommes de terre, mouton, pain et fromage acide. En plus, notre chauffeur nous offre des cornichons au vinaigre. Sympa.

Direction maintenant Bayanzag, site archéologique où ont été découverts des oeufs de dinosaures fossilisés. Le paysage change encore et il s'agit maintenant de falaises rougeâtres dans le style Grand Canyon. Avant d'aller sur le site, Gerle s'arrête à une yourte pour discuter avec un homme. Il nous demande de le rejoindre dans la yourte et nous explique que l'homme en question est un copain de l'armée. Celui-ci nous montre des os de dinosaures trouvés dans les alentours. Pour nous prouver que ce sont des vrais, le test est simple: on les met sur la langue et si ça tient tout seul, alors c'est bon !



plus de photo


On se dirige ensuite vers le site archéologique et on dépose l'ami de notre chauffeur sur la route pour que celui-ci retrouve son troupeau. Depuis le site, il y a une vue extraordinaire sur la région. Des marchands de souvenirs sont également présents ainsi qu'un billard en plein air (!) et un musée dans une yourte. On se fait ouvrir le musée moyennant quelques tögrögs pour y découvrir quelques vieux os.

Notre étape suivante est la vallée de Yolyn Am qui se trouve dans le Parc National de Gurvan Saykhan. Nous garons la voiture à l'entrée du parc et poursuivons à pied vers les gorges où coule un ruisseau qui est gelé quasiment toute l'année (sauf en août...)! Il y a plein de touristes ici mais l'endroit est tout de même sympathique avec toutes ces gerbilles qui courent dans tous les sens.



plus de photo


Il commence à se faire tard et il nous reste encore 70 kms à parcourir. On repart donc et Gerle nous fait passer par un raccourci dans un canyon où le 4x4 a de la peine à passer. A l'endroit le plus étroit, il doit y avoir 1 cm de chaque côté des rétros. Cela mérite bien une cigarette pour notre chauffeur et le droit d'être pris en photo.



plus de photo


Après la sortie du canyon nous continuons notre route dans le désert alors que la nuit approche. Le coucher de soleil est superbe. Gerle ne trouve pas l'endroit où on doit dormir et il s'arrête plusieurs fois pour demander son chemin. Mais apparemment, le "village" de yourtes s'est déplacé. Il fait presque nuit et il est de plus en plus difficile de se repérer. Finalement, on trouvera un endroit où dormir près d'une yourte. On monte les tentes très rapidement avant qu'il ne fasse nuit noire et on fait à peine attention aux 2 anglaises qui séjournent actuellement chez cette famille.

Nous allons ensuite dîner dans la yourte. On est gênés car nous sommes tous les cinq attablés au milieu de la yourte et tous les membres de la famille nous regarde manger. Ce soir, c'est soupe de légumes avec des morceaux de mouton séchés et fromages avec plus ou moins de goût en apéro. Le repas se termine avec le digestif local: la vodka ! Le chef de la famille nous ressert dès que notre verre est vide et on est obligés de le stopper au bout de quelques verres.

Dehors, le ciel est complètement dégagé et la nuit est extrêmement étoilée. Après un moment de contemplation, on va se coucher.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Calendrier

 

Rechercher

 

Catégories

 

Archives

 

Syndication

 

Annonces

Yo Voyages © 2003-2008